ERIC CHAZOT LA DANSE DES MASQUES

ETHNOFLORENCE

INDIAN AND HIMALAYAN

FOLK AND TRIBAL ARTS

****

LA DANSE DES MASQUES

*

Text Courtesy

of

ERIC CHAZOT https://ethnoflorence.wordpress.com/category/collection-eric-chazot/

PHOTO

FRANCOIS GUENET https://ethnoflorence.wordpress.com/category/collection-francois-guenet/

A

SPECIAL THANKS

TO 

RAJU SHRESTHA

KATHMANDU

6.JPG

La Danse des Masques. Text by ©Eric Chazot. Photo Credit ©Francois Guenet. I

AU NEPAL,

DEUX REPORTERS ON PU ASSISTER AUX RITUELS CELEBRANT LA NOUVELLE ANNEE DANS LE VILAGE DE TRADITION HINDOUISTE 

DE

RAYA 

BUT DE CES CEREMONIES:

SE PROTEGER DES SORCIERES ET DES DEMONS.

LES RITES DE RAYA TEMOIGNENT DE LA COMPLEXITE 

DU

SYNCRETISME RELIGIEUX 

DANS CETTE REGION.

1.JPG

La Danse des Masques. Text by ©Eric Chazot. Photo Credit ©Francois Guenet. II

A Raya

le masques sont  appelés

BANGPA

forme tibétaine

(bouddhiste)

employée dans ce village hindou de langue népalaise.

Si le nom népalais de

MOKUNDO

est également connu, le villageois ne l’utilisent pas.

Cela indiquerait-il une relation d’antériorité ou d’imitation avec les danses 

masquées bouddhistes du Nouvel An?

D’autant que l’un d’entre eux

le Vieil homme aux dents

(photo 1)

 a été acquis au Tibet

lors de danses masquées bouddhistes!

9.JPG

La Danse des Masques. Text by ©Eric Chazot. Photo Credit ©Francois Guenet. III

Si les menuisiers, habiles à manier l’herminette, sont les premier facteurs de 

masques, il n’est pas rare que des villageois sculptent eux memes ces BAGPA 

souvent pour des raisons économiques, pendant les longs mois passés seuls dans

les alpages à la belle saison.

Chacun s’attache à se singulariser et, le masque se pretant à la caricature, 

donne libre cours à son imagination en créant ces visages déstructurés et 

recomposés.

Les bois utilisés à Raya sont le rhododendron, le noyer et parfois le cèdre rouge.

*******

Il est midi.

Les terrasses du village de Raya, à l’extrème nord ouest du Népal, commecent à se remplir lentement.

En ce premier jour de l’année, le soleil se couchera dans deux heures seulement, masqué par les hauts sommets environnants de l'”Himalaya caché”, comme on surnomme parfois cette règion aux traditions hindoues.

Soudain, des rires et des cris de joie s’élèvent.

Du haut du village, accroché à un versant désertique de l’impétueuse rivière Karnali, la plus longue du pays,

des peronnages masques font leur apparition.

2.JPG

La Danse des Masques. Text by ©Eric Chazot. Photo Credit ©Francois Guenet. IV

Suivis de grappes d’enfants, ils cheminent vers l’esplanade centrale où ils vont exécuter successivement cinq danses d’exorcisme appelées

KEL (“jeu”).

Elles célèbrent la fète lunaire de Bouwa Tihar,le Nuovel An, très peu connu, des populations Byanshi, soit 15.000 personnes réparties en 19 villages dont Raya.

Gràce à ces cérémonies, les habitants, aidés par les sept

DHAMI

du village, à la fois maitres religieux, devins et exorcistes, vont se protéger des sorcières et des démons.

4.JPG

La Danse des Masques. Text by ©Eric Chazot. Photo Credit ©Francois Guenet. V

Leur masque “BAGPA” maintenu à l’aide de turbans et d’ésharpes, cinq hommes s’avancent pour une première pantomime,

commémorant la défaite d’une sorcière qui exigeait autrefois la

vie des jeunes femmes et des enfants innocents.

Un Dhami, une jeune femme, son mari et un couple plus àgé entrent dans la danse.

Les jeunes époux, pour le plus grand plaisir des spectateurs, font semblant de copuler sous une couverture.

5.JPG

La Danse des Masques. Text by ©Eric Chazot. Photo Credit ©Francois Guenet. VI

Plus tard, la femme mime l’accouchement en se cachant, pour protéger l’enfant des démons.

Hereusement, en ce jour particulier, le masque veille.

A la fois bouclier et écran, il repousse et désoriente les esprits malfaisants.

Puis, les personnages disparaisent dans les ruelles avant de se poursuivre.

La foule se bouscule et rit aux éclats, cette agitation étant alors censée commémorer un épisode marquant du Ramayana, l’une des épopées mythologiques hindoues, l’enlèvement de  Sita, femme du prince Rama, par le démon Ravana.

7.JPG

La Danse des Masques. Text by ©Eric Chazot. Photo Credit ©Francois Guenet. VII

Soudain,

un simulacre de cheval nommé

ARINO

apparait.

Il est monté par un homme grimé en femme.

Un homme masqué tire la monture, un autre la pousse.

Une armée de démons invisibles les porsuit.

La cavalière, qui n’est que la déesse

PARVATI

parèdre de

SHIVA

connait l’art de les chasser et  de les détruire.

S’engage alors une

LUTTE MAGIQUE

dont Parvati et Arino sortiront vainqueurs.

D’autres combats mythologiques se succèdent, tels celui de

RAMA

et de son frère

LAXMAN 

accompagnés de personnages étonnants:

SULPA

 bouffon fumant le shilom;

MAKAL

(sans doute une déformation du sanskrit

MAHAKALA

– le Grand Noir-  dieu du Temps),

chassant les démons…

La fete de

BOUA TIHAR

commencé la veille par un brasier géant.

IMG_1471 - Copy.JPG

La Danse des Masques. Text by ©Eric Chazot. Photo Credit ©Francois Guenet. VIII

Les hommes ont amassé un immense tas de bois constitué de fagots, de branches et meme d’arbres entiers qu’ils on fait glisser le long des pentes abruptes depuis la foret au-dessus du village.

Les maisons ont été

REPEINTES

à l’argile blanche ou brune,

les habits levés et les bijoux sortis des coffres.

Avant d’allumer le feu, un dernier rituel se tient en fin d’après-midi: des prières (puja), des offrandes et des sacrifices sont adressés aux divinités.

Puis, à la nuit tombée, un Dhami accompagné par les notables se rend sur l’esplanade du village pour y récupérer des cendres enfouies l’année  précédente.

A l’aide d’un

DYO

– une lampe à huile de bronze-

il enflamme les branchages, en l’honneur du dieu

SHIVA.

Toute la nuit, le feu illumine le village pour mieux le protéger.

CAR CE PASSAGE D’UN ANNEE A UNE AUTRE EST CONSIDERE

COMME DANGEREUX

 le vieux tigre,

symbolisé par cette dernière nuit de l’année, est en train de mourir.

Mais il peut encore nuire et tuer.

De meme,

les sorcières et les démons

peuvent tenter une dernière attaque.

Les flammes devraient inciter le dieu à protéger ses fidèles.

Un oiseau et un coq sacrifiés ont été jetés dans le braisier.

Des hommes chantent et dansent, maniant boucliers et épées.

Apparait alors le vieux dhami Mandir Rokaya, maitre et chorégraphe des

cérémonies, arborant un collier de graines sacrées (rudraksha) sur la

poitrine et tenant une canne magique ornée de grelots.

Entre les danses, de jeunes hommes, pour montrer leur force, entament un

jeu difficile: ramasser avec les dents un clou posé par terre, accroupi en

équilibre sur un seul pied et sans poser les mains au sol!

Le rakshi (alcool de riz) coule à flots.

En paroles, tout est permis cette nuit-là.

Les pires obscénités se déversent, les hommes brocardent le femmes, sans souci

de tabous familiaux ni de castes.

Celles-ci osent des répliques égrillardes: “A cause de l’évolution de la société,

elle n’acceptent plus aussi facilment la domination masculine”

s’amuse le chef de  village, Prem Bahadour.

IMG_1471.JPG

La Danse des Masques. Text by ©Eric Chazot. Photo Credit ©Francois Guenet. IX

Peu avant l’aube, les familles se dirigent vers la fontaine aux trois gargouilles,

à l’entrée du village, pour des ablutions de purification.

Les corps fument dans les brumes du Nouvel An.

Petits et grands se dispersent en un joyeux brouhaha.

Par petits groupes, ils vont frapper aux portes présenter leur

bons voeux et recevoir en échange des fleurs, des noix ou des

grains d’orge ou de riz.

Surtout, chacun prie ses voisins et ses proches 

d’excuser les propos déplacés de cette nuit exceptionelle.

Une forme d’exorcisme qui partecipe à l’éloignement des démons.

Chacun sait que, pour le Nouvel An, il faut rire à tout prix.

 

 ***

ERIC CHAZOT WRITINGS

***

 ROMANS

***

1976

Romandala, Presse Hyporéaliste. Katmandou

1995

Jhankri, Mandala Publication. Katmandou

***

ARTICLES ET CATALOGUES

*

1987

Himalayan Masks, Orientations, Hong Kong.

1988

 Facing the gods, catalogue : “SITES” (Smithsonian Institution Travelling Exhibition Service)

1988

L’art primitif du Népal, Mc Millan dictionnary of art. Londres.

1989

 Annapurna, un sanctuaire menaçé, GEO Magazine.

1990

 Du primitif au classique, Ed Chabot. Paris

1993

Himalayan tribal Masks

Orientations

Hong Kong

1994

 Masques Sherdukpen et Monpa

Musée Barbier-Mueller

Genève.

1995

 Art tribal de l’Himalaya, revue Tribal Arts.

Paris / San-Francisco

1996

 Himalayan Masks, revue Tribal Arts.

Paris / San-Francisco.

1996

 Art et chamanisme dans l’Himalaya, revue Tribal Arts.

Paris / San-Francisco.

2000

 Visions de sagesse, art du Tibet et de l’Himalaya, musée Déchelette de Roanne.

2000

 Le Népal, Encyclopédie électronique Encarta

2002

 Als die götter noch jung waren, Museum im Ritterhaus. Offenburg, Allemagne.

2003

Voyage en Mongolie, musée du carnaval et du masque. Binche, Belgique

2003

Masques de l’Himalaya, revue Art tribal Cosignataire avec M. Revelard conservateur du musée de Binche. Belgique.

2006

 Sculptures primitives du Népal de l’ouest, revue Tribal Arts. Paris.

2006

 Les pèlerins de la pleine lune, Sciences et Avenir. France

2006

 Le jour où les chamanes sont rois, revue Animan. Suisse.

2006

 L’art érotique du Népal, Sciences et Avenir. France

2010

 La danse des masques, Sciences et Avenir. France

2010

 Langage du visage, in “Le visage dans tous ses états”, Université Paris Descartes.

2011

 La Danse Sacrée, in “Le Corps en Mouvement”, Université Paris Descartes

*

LIVRES D’ART

***

1991

 Masks of the Himalayas

Eric Chazot et Lisa Bradley

Pace Primitive

New York

1993

 Demons, gods and heros

Hong Kong Land property.

HK

1995

 Le visage des dieux

Musée St Antoine l’Abbaye

France

1995

 Art de la Chine et du Tibet

Musée Abbaye de St Riquier

France

2009

 Art & Shaman, n° 1.

Eric Chazot et L & M Durand-Dessert.

ed LMDD

Paris

2011

Art & Shaman, n° 2.

Eric Chazot et L & M Durand-Dessert.

ed LMDD

Paris

*

Poesie

***

1976

 Chants du Yab-Yum.

Presse Hyporéaliste

*

TRADUCTIONS

***

1981

 Contes et Légendes du Népal. Editions errance

Paris

********

***

*

3 thoughts on “ERIC CHAZOT LA DANSE DES MASQUES

  1. Eric
    je découvre( à l’instant ! ) ton texte : claire (lumineux oserais-je dire ), passionnant,qui se lit comme un conte. Merçi .

    Like

  2. Max, merci pour ce commentaire encourageant
    si tu veux lire le texte complet il est dans Art & Shaman N° 2 en début de volume.

    Like

  3. Max, merci pour ce commentaire encourageant
    si tu veux lire le texte complet il est dans Art & Shaman N° 2 en début de volume.

    Like

Comments are closed.